UNE SEMAINE AUTOUR DE BORIS VIAN

Pour le Grand Oral

UNE SEMAINE AUTOUR DE
BORIS VIAN

Ateliers de lecture à voix haute mis en musique autour de l’œuvre de Boris Vian à destination des classes de 3ème

Animés par Maurice Petit (comédien) et Helene Arntzen (musicienne).

« Boris Vian, l’idole des jeunes » titrait récemment Le Magazine littéraire. Soixante ans après sa mort, l’œuvre de Boris Vian comme la personnalité de son auteur ne cessent, semble-t-il, de rajeunir. Quelle étonnante et réjouissante postérité que celle offerte à l’auteur de L’écume des jours ! Brillant touche à tout, ingénieur des arts et métiers devenu musicien, romancier à scandale, poète provocateur et surréaliste, auteur de chansons parfois interdites, critique de jazz, directeur artistique de maisons de disques … mais, écrivain ? Les ateliers proposés par Le Chant des Hommes permettent de découvrir la vie et l’œuvre de ce jeune homme pressé, pressé de vivre et de créer.

Contenu des ateliers : Animés par Maurice Petit (comédien qui a consacré plusieurs spectacles et animations autour de Vian) et Helene Arntzen, les textes proposés comprennent poèmes, paroles de chansons, nouvelles et extraits de romans.

Trois ateliers de 2h + une restitution publique :

2 ateliers de lecture à voix haute et de découverte du jazz : autour de poèmes de Vian, accompagnés musicalement.
1 atelier autour de la chanson Le déserteur : remise en situation et contexte avec musique.
La restitution publique sera programmée au TAC (Territoire Art et Création, rue Marie Laure à Bois-Colombes). Elle sera suivie d’une courte lecture musicale interprétée par les artistes intervenants, composée d’extraits du spectacle « V comme Vian », créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, manifestation internationale organisée par la Fondation Boris Vian et le Ministère de la Culture.