« BONNE LIBERTÉ »

PROPOSITION 3

“BONNE LIBERTÉ” –
SEMAINE AUTOUR DE
L’ENGAGEMENT
DANS LA LITTÉRATURE

Animé par Hélène Artzen (saxophones) et Maurice Petit (comédien).

 

Le goût et la défense de la liberté comme l’engagement dans la vie de la cité ont de tout temps inspiré les artistes, entre autres les écrivains, poètes et chanteurs, sous quelque forme que ce soit.
Ainsi la présence du thème de l’engagement dans la littérature du monde entier est aussi ancien que la littérature elle-même.

Ce projet regroupe une sélection de vingt textes depuis le XVII°siècle jusqu’à nos jours, évoquant diverses formes d’engagements, de révoltes, très différentes dans leur approche, n’excluant ni le cri, ni la fantaisie, ni l’humour.

Se côtoient dans ce programme Jacques Prévert, René Char, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Julio Fausto Aguilera, Jean Pierre Siméon, Claude Nougaro, Yannis Ritsos, Jorge Luis Borges, Max Jacob, Jacques Brel, Jean Giono, Boris Vian, Jean Lou Dabadie, Lucien Jacques, Petro Romosan, etc…

Trois ateliers de 2h avec un comédien et une musicienne :
Les enseignants choisiront, pour ce projet de lecture à voix haute autour du thème de l’engagement, des textes dans un corpus, en accord avec les intervenants. Cette approche littéraire permettra d’ouvrir le champ de l’oralité.

Atelier 1 : 2h
– Approche de l’œuvre, de l’auteur et éventuellement le contexte d’écriture de ce texte.
– Exercices physiques : respiration, articulation, adresse du texte en lecture à voix haute.
– Travail en rythme et découverte des instruments.
Atelier 2 : 2h
– Lire et faire lire le texte, le mettre en voix haute. Exercices de lecture.
– Associer lecture à voix haute et musique.
Atelier 3 : 2 h
Ce projet implique que tous les élèves lisent à voix haute et participent à la restitution publique. Ce dernier atelier aura comme but de repartir du travail d’association lecture/musique et de donner une restitution sous forme d’une lecture chorale.

Une restitution publique de ces ateliers aura lieu lors d’une soirée inscrite dans la programmation du TAC au cours du dernier trimestre de l’année scolaire.

Participation financière : nous interroger en fonction du nombre de classes inscrites

Version pdf : Bonne Liberté