SEMAINE AUTOUR DE L’ENGAGEMENT DANS LA LITTÉRATURE

PROPOSITION 3 – pour le Grand Oral

BONNE LIBERTÉ
SEMAINE AUTOUR DE
L’ENGAGEMENT
DANS LA LITTÉRATURE

Animée par Maurice Petit (comédien) et Helene Arntzen (saxophones).

Ces ateliers peuvent aider les élèves dans la préparation du Grand Oral. À partir d’un corpus de texte, et avec l’aide d’un comédien et d’une musicienne, les élèves apprendront à mieux s’exprimer ainsi qu’à renforcer leur confiance en eux.

Le goût et la défense de la liberté comme l’engagement dans la vie de la cité ont de tout temps inspiré les artistes, entre autres les écrivains, poètes et chanteurs, sous quelque forme que ce soit. Ainsi la présence du thème de l’engagement dans la littérature du monde entier est aussi ancienne que la littérature elle-même. Ce projet regroupe une sélection de vingt textes depuis le XVII siècle jusqu’à nos jours, évoquant diverses formes d’engagements, de révoltes, très différentes dans leur approche, n’excluant ni le cri, ni la fantaisie, ni l’humour. Se côtoient dans ce programme Jacques Prévert, René Char, Victor Hugo, Jean de La Fontaine, Julio Fausto Aguilera, Jean Pierre Siméon, Claude Nougaro, Yannis Ritsos, Jorge Luis Borges, Max Jacob, Jacques Brel, Jean Giono, Boris Vian, Jean Lou Dabadie, Lucien Jacques, Petro Romosan…

Trois ateliers de 2h avec un comédien et une musicienne :

Les enseignants choisiront, pour ce projet de lecture à voix haute autour du thème de l’engagement, des textes dans un corpus, en accord avec les intervenants. Cette mise en bouche des textes permettra aux participants de travailler à la fois l’approche littéraire mais aussi d’acquérir de l’aisance orale. Ce projet implique que tous les élèves lisent à voix haute et participent à la restitution publique.

Atelier 1 : 2h
– Approche de l’œuvre, de l’auteur et éventuellement le contexte d’écriture de ce texte
– Exercices physiques : respiration, articulation, adresse du texte en lecture à voix haute.
– Travail en rythme et découverte des instruments.
Atelier 2 : 2h
– Lire et faire lire le texte, le mettre en voix haute. Exercices de lecture.
– Associer lecture à voix haute et musique.
Atelier 3 : 2 h
– Ce dernier atelier aura pour but de mettre en place une restitution publique sous forme de lecture-chorale.
Une restitution publique de ces ateliers aura lieu lors d’une soirée inscrite dans la programmation du TAC au cours du dernier trimestre de l’année scolaire.

FORMAT : nous consulter. Le nombre et la durée des ateliers peuvent être adaptés en fonction de vos besoins et disponibilités.

TARIF : nous consulter (en fonction du nombre de classes inscrites)