UNE SEMAINE AUTOUR DE BORIS VIAN

PROPOSITION 4 – uniquement pour les 3ème

UNE SEMAINE AUTOUR DE
BORIS VIAN

Ateliers de lecture à voix haute autour de l’œuvre de Boris Vian à destination des classes de 3ème

Animés par Maurice Petit (comédien) et Helene Arntzen (musicienne)

« Boris Vian, l’idole des jeunes » titrait récemment Le Magazine littéraire. Soixante ans après sa mort, l’œuvre de Boris Vian comme la personnalité de son auteur ne cessent, semble-t-il, de rajeunir. Quelle étonnante et réjouissante postérité que celle offerte à l’auteur de L’écume des jours! Brillant touche à tout, ingénieur des arts et métiers devenu musicien, romancier à scandale, poète provocateur et surréaliste, auteur de chansons parfois interdites, critique de jazz, directeur artistique de maisons de disques … mais, écrivain ? Les ateliers proposés par Le Chant des Hommes permettent de découvrir la vie et de l’œuvre de ce jeune homme pressé, pressé de vivre et de créer.

Contenu des ateliers :

Le contenu littéraire essentiellement composé de textes extraits du spectacle V comme Vian créé par Hélène Arntzen et Léo Teruggi (musiciens) et Maurice Petit (comédien qui a consacré plusieurs spectacles et animations autour de Vian). Ces textes comprennent poèmes, paroles de chansons, nouvelles et extraits de romans.

Trois ateliers de 2h + une restitution publique

2 ateliers de lecture à voix haute et de découverte du jazz : autour de poèmes de Vian, accompagnés musicalement.
1 atelier autour de la chanson Le déserteur : remise en situation et contexte avec musique.
La restitution publique sera programmée au TAC (Territoire Art et Création, rue Marie Laure à Bois-Colombes). Elle sera suivie d’une courte lecture musicale interprétée par les artistes intervenants, composée d’extraits du spectacle « V comme Vian », créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Boris Vian, manifestation internationale organisée par la Fondation Boris Vian et le Ministère de la Culture.

FORMAT : nous consulter. Le nombre et la durée des ateliers peuvent être adaptés en fonction de vos besoins et disponibilités.

TARIF : nous consulter. L’aide de la Fondation Crédit Mutuel nous permet de vous proposer une participation modique par élève.