ARCHIVES

Archives

 

    Retour sur l’ensemble des projets que nous avons menés dans le cadre de nos ateliers pédagogiques

  • Dans les écoles primaires
  • Dans les collèges
  • Dans les lycées

 

Écoles primaires

Peer Grynt et les Trolls

– En partenariat avec la ville d’Arpajon en 2008.

Après le succès du projet pédagogique « OCARINA » en 2007, Le Chant des Hommes a aidé à la création d’un spectacle musical autour des musiques sud-américaines animé par le musicien Luis RIGOU. La ville d’Arpajon a souhaité reconduire l’expérience en 2008 sur la thématique de « PEER GYNT et les TROLLS ».

Créés par la saxophoniste Helene Arntzen, les enfants ont suivi des ateliers de découverte de la culture scandinave à travers les compositions d’Edvard Grieg et les textes d’Henrik Ibsen. Les enfants sont invités à partager l’univers magique, fait de scènes des contes traditionnels norvégiens et de ces créatures mythiques à multiples qualités et défauts, les trolls.

Les enfants de CM1 et CM2 de l’école Victor-Hugo, les centres de loisirs et les élèves des conservatoires de la ville d’Arpajon ont participé pendant l’année scolaire de janvier à juin 2008 à divers ateliers: théâtre, chant, expression corporelle, pour adapter le célèbre conte d’Henrik Ibsen et Edvard Grieg. Ce spectacle « PEER GYNT et les TROLLS » a donné l’occasion aux enfants de participer de manière créative, depuis la naissance d’un projet jusqu’à l’aboutissement d’un spectacle, avec des artistes et une infrastructure professionnelle.

Accompagnés par la saxophoniste norvégien Helene ARNTZEN et le pianiste Franck MONBAYLET, les enfants ont été invités à découvrir la culture norvégienne en entrant dans le monde imaginaire des trolls.

L’orchestre du conservatoire de la ville d’Arpajon a participé en adaptant la musique d’Edvard Grieg pour leurs élèves de 8 à 40 ans.

Le décor du spectacle a été créée par le centre de loisirs des deux écoles.

“Nous sommes fiers de l’investissement formidable des enfants ainsi que de leurs enseignants dans l’élaboration de la création du spectacle.”

Maire d’Arpajon

Vidéo de « Peer Gynt et les Trolls »

 

 

Communes présences saison 1 : du 23 au 25 mai 2018

Accès à la lecture par la découverte des textes littéraires et la pratique de la lecture à voix haute.

Les ateliers ont permis aux participants de prendre confiance dans leur capacité à lire, par l’implication de chacun dans un projet collectif, quel que soit son niveau en lecture. Chacun.e prend conscience de son potentiel personnel et le développe par des exercices de lecture à voix haute, la présence des instruments de musique aidant à trouver la musicalité des mots. Les restitutions publiques de ces ateliers sont l’aboutissement essentiel permettant aux élèves eux-mêmes de mesurer le chemin parcouru et de découvrir la rigueur et le respect des autres nécessaires à toute représentation publique de soi comme dans un groupe.

– 2 classes de CM1,CM2
– 10 élèves d’une classe CLISS (enfants en difficultés)
– 2 classes de lycées dont 1 classe SEGPA

 

 

Communes présences saison 2 : du 11 au 14 juin 2019

L’oeil du loup de Daniel Pennac : 2 ateliers de 2h + restitution

Répétition d’artistes : Viviane Bruneau-Shen le 27/09/2019 et Lydie Fuerte le 4/11/2019

 

L’atelier Découverte du Tango le 6 mars 2020

 

Festival Antigua

L’association intervient dans le cadre du Festival Antigua chaque année depuis 2017, en proposant à plusieurs classes de la ville de Bois-Colombes un parcours d’ateliers pédagogiques autour de la musique et de la danse baroque.

 

Collèges

Parcours PEAC “Le Voyage” – 2015-2016 

C’est un projet artistique et pédagogique pour 3 classes mis en place dans l’école Jules Ferry et le collège Jean Mermoz avec une classe de CM2, de 6ème et de 3ème. Par le biais des tableaux, un travail créatif autour de textes, chants, musiques et danses ont permis la fabrication d’instruments et d’images pour créer un spectacle/représentation à la salle Jean Renoir. L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux pratiques artistiques en faisant appel à leur créativité.

Ateliers éloquence et yoga

En 2019 et 2020, l’association a proposé des ateliers réguliers d' »écriture à voix haute » et de yoga à l’heure du déjeuner aux élèves du collège Chambertin à Asnières-sur-Seine.

 

Lycées

Ateliers d’arts scéniques à Longjumeau 

De 2016 à 2018, l’association a pu proposer des ateliers d’arts scéniques tous les mercredis à l’Espace Jeunes de Longjumeau pour les jeunes de 11 ans à 17 ans.

Ateliers de Comédie Musicale 2017-2018

A la découverte du monde de la comédie musicale avec les élèves du lycée Balavoine à Bois-Colombes

Grâce à aux interventions d’artistes professionnels auprès des enfants en milieu scolaire, l’objectif est d’inciter l’imagination et la motivation de ces jeunes acteurs. Par le biais ludique de la parole, la musique et la danse, leur faire ressentir l’intérêt du travail en équipe dans la rigueur et le don de soi nécessaires au travail artistique bien fait.

S’agissant d’enfants qui n’ont souvent pas, ou peu, d’accès à ce genre d’activité artistique, nous sommes convaincus que l’impact d’un tel évènement sera décuplé et marquera durablement et positivement l’esprit des jeunes participants.

Les ateliers ont été dirigés par Lisbet Guldbaek avec un chorégraphe.

Communes présences saison 1 : du 22 au 25 mai 2018

Accès à la lecture par la découverte des textes littéraires et la pratique de la lecture à voix haute.

Les ateliers ont permis aux participants de prendre confiance dans leur capacité à lire, par l’implication de chacun dans un projet collectif, quel que soit son niveau en lecture. Chacun.e prend conscience de son potentiel personnel et le développe par des exercices de lecture à voix haute, la présence des instruments de musique aidant à trouver la musicalité des mots. Les restitutions publiques de ces ateliers sont l’aboutissement essentiel permettant aux élèves eux-mêmes de mesurer le chemin parcouru et de découvrir la rigueur et le respect des autres nécessaires à toute représentation publique de soi comme dans un groupe.

– 2 classes de CM1,CM2
– 10 élèves d’une classe CLISS (enfants en difficultés)
– 2 classes de lycées dont 1 classe SEGPA

 

Communes présences saison 2 : du 4 octobre 2018 au 23 juin 2019

Les objectifs fixés en début d’année étaient de développer principalement l’expression corporelle, permettre une meilleure aisance à l’oral, en se basant sur des jeux et des exercices de déplacements et de rythmique. Pour cela les intervenants se sont adaptés aux élèves, à leurs envies et leur réceptivité. Ils ont donc mis en place, avec les élèves 3 axes principaux :

Physique:

– Développement la perception corporelle avec soi-même et avec l’autre
– Improvisation de mouvements

Oralité:

– Récitation d’un texte appris par coeur choisi avec les élèves
– Chant d’une élève (sur sa demande)

Rythmique:

– Participation à la création d’une chorégraphie de danse contemporaine
– Création d’une chorégraphie de danse moderne (musique choisie par les élèves)