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    Retour sur l’ensemble des projets que nous avons menés dans le cadre de nos ateliers pédagogiques

– Dans les écoles primaires
– Dans les collèges
Dans les lycées

Écoles primaires

Peer Grynt et les Trolls

– En partenariat avec la ville d’Arpajon en 2008.

Après le succès du projet pédagogique « OCARINA » en 2007, Le Chant des Hommes a aidé à la création d’un spectacle musical autour des musiques sud-américaines animé par le musicien Luis RIGOU. La ville d’Arpajon a souhaité reconduire l’expérience en 2008 sur la thématique de « PEER GYNT et les TROLLS ».

Accompagnés par la saxophoniste norvégien Helene ARNTZEN et le pianiste Franck MONBAYLET, les enfants de CM1 et CM2 de l’école Victor-Hugo, les centres de loisirs et les élèves des conservatoires de la ville d’Arpajon ont participé pendant l’année scolaire de janvier à juin 2008 à divers ateliers: théâtre, chant, expression corporelle, pour adapter le célèbre conte d’Henrik Ibsen et Edvard Grieg. Ils ont été ainsi invités à partager l’univers magique, fait de scènes des contes traditionnels norvégiens et de ces créatures mythiques à multiples qualités et défauts, les trolls.
Le spectacle qui a résulté de ces ateliers, « PEER GYNT et les TROLLS », a donné l’occasion aux enfants de participer de manière créative, depuis la naissance d’un projet jusqu’à l’aboutissement d’un spectacle, avec des artistes et une infrastructure professionnelle.

L’orchestre du conservatoire de la ville d’Arpajon a participé en adaptant la musique d’Edvard Grieg pour leurs élèves.

Le décor du spectacle a été créé par le centre de loisirs des deux écoles.

“Nous sommes fiers de l’investissement formidable des enfants ainsi que de leurs enseignants dans l’élaboration de la création du spectacle.”
Monsieur le Maire d’Arpajon

Vidéo de « Peer Gynt et les Trolls »

 


Communes présences saison 1 – mai 2018

Pour un accès à la lecture par la découverte des textes littéraires et la pratique de la lecture à voix haute.

Les ateliers ont permis aux participants de prendre confiance dans leur capacité à lire, par l’implication de chacun dans un projet collectif, quel que soit son niveau en lecture. Chacun.e prend conscience de son potentiel personnel et le développe par des exercices de lecture à voix haute, la présence des instruments de musique aidant à trouver la musicalité des mots. Les restitutions publiques de ces ateliers sont l’aboutissement essentiel permettant aux élèves eux-mêmes de mesurer le chemin parcouru et de découvrir la rigueur et le respect des autres nécessaires à toute représentation publique de soi comme dans un groupe.

– 2 classes de CM1, CM2
– 10 élèves d’une classe CLISS (enfants en difficultés)
– 2 classes de lycées dont 1 classe SEGPA


Communes présences saison 2 – juin 2019

Les ateliers ont permis aux participants de travailler la lecture à voix haute en s’appuyant sur un texte littéraire. Également, un travail sur la musicalité des mots par l’accompagnement  de musiciens a été proposé.

L’œil du loup de Daniel Pennac :
Dans un zoo, un loup tourne en rond dans sa cage. Il aperçoit un enfant qui le regarde avec insistance. Or, le loup ne veut plus voir les hommes qui le retiennent prisonnier et lui ont fait tant de mal, comme aux siens. Pourtant, le loup se met à fixer l’enfant avec son œil unique, et œil dans l’œil tous deux vont créer un lien et s’échanger l’histoire de leur vie. Cette histoire mêle nostalgie, émotion et tendresse. Elle aborde les épreuves de la vie qu’il faut surmonter, l’errance et l’intégration dans un nouvel environnement, la cupidité des hommes, leur « humanité ». Le narrateur n’est pas identifié, il possède une connaissance totale de l’histoire du loup et de l’enfant. Il apporte son jugement sur les situations, les états d’esprit des personnages. Une très belle histoire que les enfants, même adultes, n’oublieront jamais.

Ce travail s’est déroulé pendant 2 ateliers suivis d’une restitution publique

Premier atelier :
– Présentation du texte et de l’auteur
– Lecture de la première partie
– Échange avec les élèves
– Deuxième partie du texte avec intervention de la musique
–  choix du passage du texte à lire à voix haute.

Deuxième atelier :
– Séance d’exercices : respiration, articulation, mode d’interprétation (différents pour un même texte)
– Préparation à la mise en place de la restitution avec intégration de la musique.
– Tous les élèves devront d’une manière ou d’une autre intervenir pour la restitution.
– Travail de mise en espace, en rythme de la lecture.


Rencontres avec des artistes :

:: Viviane Bruneau-Shen – septembre 2019
:: Lydie Fuerte – novembre 2019

En fonction de notre programmation et des résidences, les classes peuvent venir rencontrer un artiste ou un groupe d’artistes avant son concert dans nos locaux (salle polyvalente ou studio d’enregistrement). Ils sont accueillis au TAC et peuvent observer, écouter et échanger avec le ou les artistes présents.
C’est une occasion unique pour découvrir l’univers des artistes et écouter des extraits de leurs créations musicales.


L’atelier Découverte du Tango – mars 2020

L’histoire du Tango proposée dans cet atelier par Céline Bishop (piano) et Luis Rigou (flûte) inclut des anecdotes sur l’histoire de l’Argentine et de l’immigration, un parcours conté et joué autour d’un univers ancré dans la culture populaire sud-américaine.

Tel un « opéra miniature », le tango est un genre musical d’une modernité incroyable. Il faut retourner aux origines des vieux tangos, emprunts de poésie crue, qui naissent dans les grandes villes de Buenos Aires et de Montevideo, de leurs ports, carrefour de marchandises, de milliers de têtes de bétail, des gauchos solitaires, véritable confrontation entre la ruralité et la modernité urbaine.


Festival Antigua

L’association intervient dans le cadre du Festival Antigua chaque année depuis 2017, en proposant à plusieurs classes de la ville de Bois-Colombes un parcours d’ateliers pédagogiques autour de la musique et de la danse baroque.

Collèges

Ateliers éloquence et yoga

En 2019 et 2020, l’association a proposé des ateliers réguliers d’écriture à voix haute et de yoga à l’heure du déjeuner aux élèves du collège Chambertin à Asnières-sur-Seine.

 

Lycées

Ateliers d’arts scéniques à Longjumeau 

De 2016 à 2018, l’association a pu proposer des ateliers d’arts scéniques tous les mercredis à l’Espace Jeunes de Longjumeau pour les jeunes de 11 à 17 ans.


Ateliers de Comédie Musicale 2017-2018

A la découverte du monde de la comédie musicale avec les élèves du lycée Balavoine à Bois-Colombes.

Grâce aux interventions d’artistes professionnels auprès des enfants en milieu scolaire, l’objectif était d’inciter l’imagination et la motivation de ces jeunes acteurs. Par le biais ludique de la parole, la musique et la danse, leur faire ressentir l’intérêt du travail en équipe dans la rigueur et le don de soi, nécessaires au travail artistique bien fait.

S’agissant d’enfants qui n’ont souvent pas, ou peu, d’accès à ce genre d’activités artistiques, l’impact d’un tel évènement a marqué durablement et positivement l’esprit des jeunes participants.


Communes présences saison 1 – mai 2018

Pour un accès à la lecture par la découverte des textes littéraires et la pratique de la lecture à voix haute.

Les ateliers ont permis aux participants de prendre confiance dans leur capacité à lire, par l’implication de chacun dans un projet collectif, quel que soit son niveau en lecture. Chacun.e prend conscience de son potentiel personnel et le développe par des exercices de lecture à voix haute, la présence des instruments de musique aidant à trouver la musicalité des mots. Les restitutions publiques de ces ateliers sont l’aboutissement essentiel permettant aux élèves eux-mêmes de mesurer le chemin parcouru et de découvrir la rigueur et le respect des autres nécessaires à toute représentation publique de soi comme dans un groupe.

– 2 classes de CM1,CM2
– 10 élèves d’une classe CLISS (enfants en difficultés)
– 2 classes de lycées dont 1 classe SEGPA


Communes présences saison 2 – juin 2019

Les objectifs fixés en début d’année étaient de développer principalement l’expression corporelle, permettre une meilleure aisance à l’oral, en se basant sur des jeux et des exercices de déplacements et de rythmique. Pour cela les intervenants se sont adaptés aux élèves, à leurs envies et leur réceptivité. Ils ont donc mis en place, avec les élèves 3 axes principaux :

Physique:
– Développement la perception corporelle avec soi-même et avec l’autre
– Improvisation de mouvements

Oralité:
– Récitation d’un texte appris par coeur choisi avec les élèves
– Chant d’une élève (sur sa demande)

Rythmique:
– Participation à la création d’une chorégraphie de danse contemporaine
– Création d’une chorégraphie de danse moderne (musique choisie par les élèves)